#4 True Blood


 

 

Cette semaine, j’ai décidé de parler d’une de mes séries préférées « True Blood ». Depuis quelques années, le phénomène autour des vampires est devenu à la mode. Les vampires ont toujours existé dans notre culture avec l’ouvrage « Dracula de Bram Stoker ».

Dans True Blood on voit une évolution du statut des vampires, ils sont intégrés à la société et cohabitent avec les humains. Comme on peut le lire dans l’article[1]: « Il y a évidemment une allusion à l’intégration des minorités aux États-Unis. Le second est lié à l’adolescence et s’accompagne d’un plaidoyer en faveur de l’abstinence. Une humaine ne peut pas vraiment coucher avec un vampire. En ce sens, le phénomène est très conservateur, voire rétrograde. »En effet, dans True Blood, l’on utilise les vampires comme métaphore pour dénoncer les minorités aux États-Unis.

J’aime beaucoup le concept de cette série, le fait d’avoir instauré un « sang synthétique » qui permet aux vampires de ne plus avoir à se nourrir d’humains est très intéressant. On comprend vite que l’intégration des vampires n’est pas facile et que malgré tous les humains ont toujours un peu de mal et sont toujours effrayés par c’est créatures.

Pour finir je trouve que cet extrait représente bien ce que cherche « True Blood » à dénoncer : «  Mais derrière toutes ces orgies, ces festins de sang et autres rituels sataniques, se cache un message politico-sociale qui vaut amplement la peine d’être exploré.

D’entrée de jeu, True Blood se veut une critique du racisme, de l’homophobie et de toute forme d’exclusion en général. Les vampires ne sont plus catégorisés uniquement comme de sales suceurs de sang, mais peuvent également être victimes d’une Amérique conservatrice. Mieux encore, ils revendiquent le droit de vivre avec les humains et ont constitué leur propre ligue de défense! »[2]

 

Laisser un commentaire