#7 Séduction d’après le texte de Lipovetsky Gilles

 

Cette semaine, j’ai décidé de parler sur le texte de Lipovetsky Gilles « L’ère du vide » (1983).

Dans ce texte, Lipovestsky nous fait une très bonne analyse de la séduction au niveau de la société de consommation.

« La séduction est devenue le processus général tendant à régler la consommation, les organisations. L’information, l’éducation, les mœurs. »

 

Il explique que grâce à cette illusion de séduction les consommateurs et la population qui utilise les médias de masse arrivent à gérer et à régler la plupart de leurs problèmes.

« Libérée du ghetto de la superstructure et de l’idéologie, la séduction devenait rapport social dominant, principe d’organisation globale des sociétés d’abondance. »

Selon Lipovestsky, la séduction est la raison pour laquelle notre monde fonctionne de cette façon, elle a permis de faire évoluer la façon de penser des gens, et elle a surtout permis l’expansion des nouvelles technologies.

De plus, la séduction est à l’image de l’homme, c’est elle qui à permis aux hommes de crée des objets à leurs images et du coup cette séduction devient un cercle vicieux, qui entraine la multiplication de produits, donc une surconsommation.

« La séduction n’a rien à voir avec la représentation fausse et l’aliénation des consciences ; elle est ce qui agence notre monde et le remodèle selon un procès systématique de personnalisation dont l’œuvre consiste essentiellement à multiplier et diversifier l’offre, à proposer plus pour que vous décidiez plus… »

Avec L’arrivée de l’informatique, la séduction c’est à nouveau transformé, elle a permis une évolution accéléré de tout ce qui touche à l’électronique et du coup cette transformation à fait naitre un nouveau besoin qui entraine une consommation informatisée.

L’évolution technologique avance à une telle allure, qu’elle procure une très grande séduction chez l’homme, qui rend une sorte d’addiction à la consommation des nouvelles technologies.

« La micro-informatique et la galaxie vidéo désignent la nouvelle vague de la séduction, le nouveau vecteur d’accélération de l’individualisation des êtres, après l’âge héroïque de la voiture, du cinéma, de l’électroménager ».

 

« My computer like me » !

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